Close
retour en haut

Interview Retail Academy, Salon International de la Lingerie

Helene Genter - Retail Design & Merchandising Visuel

Ecoute / Partage / Transmission / Performance

Des études de marketing,
une expérience significative dans les salons professionnels,
un diplôme d’expert du merchandising (CCIP-Négocia « Identité Commerciale Visuelle ») de l’audace et une bonne dose de créativité !

D’une formation initiale en marketing, je commence mon parcours dans les salons professionnels. La scénographie des espaces prend sens dans mon activité, et je décide de compléter mon cursus par un diplôme de décorateur-merchandiser (CCIP-Negocia) : de la théorie à la pratique, je développe mes premières expériences sur le terrain des salons en théatralisant des produits et en proposant des services de conseil merchandising aux visiteurs.
En 2010 je crée mon entreprise, et le bouche-à-oreille s’active. Un nouvel univers s’ouvre à moi : le secteur culturel et touristique. En 2011, la Cinémathèque Française me confie la conception de ses boutiques d’exposition et cette activité perdure jusqu’à aujourd’hui. Puis viennent s’ajouter à mon portefeuille clients de nombreux sites, publics ou privés : Paris Musées, les Musées de la Ville de Toulouse, les Musées de la Ville d’Angers, Musée National du Sport, Musée des Arts Décoratifs de Paris (Arteum), Musée de Montmartre, Château de Grignan, Palais du Facteur Cheval, la Cinecitta Rome…
Aujourd’hui des marques confidentielles ou des grands groupes comme Renault ou La Poste me confient leurs espaces de vente et leurs produits pour améliorer les performances commerciales et offrir à leurs clients le plaisir d’acheter.
Du conseil à la conception, en passant par la formation des équipes, mes services s’organisent autour de trois pôles : le merchandising, la conception d’espaces de vente et la scénographie sur les salons.